Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

VALLVERDU FORT, Salvador
Publié le 4 janvier 2017
par R.D.

Militant anrifranquiste de Montreal (Tarragone), Salvador Vallverdu Fort avait été condamné à la fin de la guerre à 30 ans de prison, peine commuée ensuite pour celle de 12 ans de prison. Au milieu des années 1940, il aurait aidé Carlos Valls Vinaixa de l’Agrupacion guerrilera de Catalunya à (…)

VALLS VINAIXA, Carlos « Jaime PRATS ARGIAS »
Publié le 2 janvier 2017
par R.D.

Carlos Valls Vinaixa avait combattu pendant la guerre dans les rangs de l’armée républicaine où il avait le grade de lieutenant. Passé en France lors de la Retirada, il y participa, pendant l’Occupation, à la Résistance dans un maquis.

En 1946, sous le nom de Jaime Prats Argias, il était (…)

VALLEJO SANCHEZ, Luis
Publié le 4 octobre 2014
par R.D.

Luis Vallejo Sanchez avait adhéré à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) de Madrid au début des années 1930. Il était également avec son frère Manuel, l’un des animateurs de l’Athénée libertaire du quartier du Retiro. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il fut (…)

VALLHONRAT, Felipe
Publié le 4 octobre 2014
par R.D.

Felipe Vallhonrat militait au début des années 1930 à la CNT d’Hospitalet de Llobregat. En 1932 il était emprisonné à la Modelo de Barcelone où il fut, le 10 mars 1932, l’un des signataires du Manifeste contre Angel Pestaña et ses positions.

Pendant la guerre, il fut avec sa compagne Rosario (…)

VALRIBERAS CARRERAS, Eugenio
Publié le 4 décembre 2013
par R.D.

Eugenio Valriberas Carreras avait fait partie du groupe de 42 guérilleros, commandés par Gabriel Perez Diaz, qui le 25 février 1946 s’étaient infiltrés en Navarre pour tenter de gagner les Asturies. Ce groupe appelé Brigada Pasionaria fut quasiment éliminé dès les premiers jours du mois de mars.