Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

BELTRAN CALLEJA, Jesus
Publié le 19 septembre 2015
par R.D.

Jesus Beltran Calleja avait participé en octobre 1944 avec la Xe Brigade de guérilleros à la pénétration en Espagne par le col d’Urdiceto (Huesca) dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Capturé par les franquistes, il fut traduit le 8 juin 1945 devant un conseil de guerre à (...)

BELMONTE BELMONTE, Bartolomé
Publié le 4 octobre 2014
par R.D.

Bartolomé Belmonte Belmonte avait fait parti du 1er Bataillon – commandé par Ricardo Piquer Montañana Tato – de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran le 14 octobre 1944.

BELTRAN SALVADOR, Manuel
Publié le 16 septembre 2014
par R.D.

Manuel Beltran Salvador avait fait partie de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran le 14 octobre 1944 sous le commandement de Fidel Puerto.

Lorsque à la fin octobre il avait été décidé de subdiviser la Brigade en (...)

BELMONTE, Joaquina
Publié le 24 avril 2014
par R.D.

Joaquina Belmonte était la compagne de Andrés Cuello, dirigeant national de la fédération ferroviaire de l’UGT. Elle militait au syndicat des tailleurs et à la Fédération nationale du vêtement. Arrêtée à Madrid à la fin de la guerre, elle avait été condamnée à 3 peines de mort avant que ces (...)

BELMONTE, José
Publié le 8 janvier 2014
par R.D.

Originaire du quartier de la Pescadera à Almeria, José Belmonte s’était réfugié en Algérie où en 1944 il était à Oran le propriétaire d’un bateau de pêche. C’est son bateau qui servit à la fin 1945 et au début 1946 à au moins trois transferts vers l’Andalousie de groupes de guérilleros (...)