Suite à un affrontement avec les guérilleros de la zone de Samohayo au printemps 1947 la Guardia Civil avait arrêté Ramon Villar Pérez et un autre paysan accusés d’avoir participé à diverses attaques à main armée.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Suite à un affrontement avec les guérilleros de la zone de Samohayo au printemps 1947 la Guardia Civil avait arrêté Ramon Villar Pérez et un autre paysan accusés d’avoir participé à diverses attaques à main armée.
Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya, Saturnino fit partie du groupe de 80 militants communistes et de l’Agrupacion traduits devant un conseil de guerre tenu à Barcelone les 13-14 octobre 1948 et où il fut condamné à la peine de 1 an et 8 mois de (…)
Rafael Villegas avait passé de longues années dans les prisons franquistes. A sa libération il serait parvenu à quitter clandestinement la péninsule et serait parvenu à s’embarquer pour le Venezuela. En 1972 des membres de la famille ou des compagnons tentaient de retrouver sa trace.
Il (…)
Traduit en 1969 devant un conseil de guerre, Villena, accusé d’être membre du parti communiste révolutionnaire, avait été condamné à 3 ans de prison pour « rébellion militaire ». Au même conseil avait été condamné pour la même raison Sanchez Pintado à 8 ans de détention.
Suite à la série de grèves menées au Pays basque en avril 1962, une vague d’arrestations avait été déclenchée à Bilbao en juin 1962 où furent entre autres arrêtés les militants communistes José Villota, Enrique Múgica Herzog, Ramon Ormazabal Tife, Gregorio Rodríguez, Agustin Ibarrola, Maria (…)