Vicente Gracia Crosta, de Albelda (Huesca), agent de liaison de la guérilla en 1946-1948, avait été arrêté à l’automne 1948.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Vicente Gracia Crosta, de Albelda (Huesca), agent de liaison de la guérilla en 1946-1948, avait été arrêté à l’automne 1948.
Grijalba avait été arrêté à Pampelune à l’automne 1947. Il fut transféré à Bilbao où avec José Palau, Cecilio et Fermin Gondra, Alfredo Santamaria et Enrique Gorriti, accusés d’activités antifranquistes, tous furent détenus plusieurs semaines au commissariat de la calle Orueta et furent battus à (…)
Pedro Greña était au milieu des années 1940 l’un des responsables à Portugalete (Bilbao) des passages entre la France et l’Espagne de militants et de groupes de guérilleros.
Au printemps 1942, Hilario Gracia Marin avait rejoint dans la sierra de la zone de Zuera (Saragosse) Luis Lizan Pérez et Juan Antonio Lacima qui, après leur évasion d’un bataillon de travailleurs de Renteria (Guipuzcoa) avaient formé un petit groupe. Vers septembre 1942 le groupe fut découvert (…)
Vicente Gracia Sanchez Roberto était en 1945 l’un des responsables du parti communiste clandestin.