Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

RIUS MUNS, Ramon
Publié le 25 février 2017
par R.D.

Ancien membre des Jeunesses socialistes (JSU) de La Torrasa à Hospitalet de Llobregat (Barcelone), Ramon Rius Mons, chez lequel on avait trouvé des timbres de cotisation, avait été arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya ; il fit partie du groupe de (…)

RIPOLL PEDROLA, Juan
Publié le 24 octobre 2016
par R.D.

Juan Ripoll Pedrola

Dans son enfance et son adolescence, Juan Ripoll Pedrola avait été un ami proche du compagnon libertaire Roque Llop Convalia et milita sans doute à la CNT. Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps puis enrôlé dans une Compagnie de (…)

RIVIELLA (ou REVILLA) MARTIN, Francisco
Publié le 8 septembre 2013
par R.D.

Guérillero de la province de Cordoba, Francisco Riviella Martin avait été capturé à l’automne 1948 à la ferme San Carlos du district de Montilla par la Guardia Civil qui lui avait appliqué la « loi de fuite ».

RIVACOVA RIVACOVA, Manuel
Publié le 8 septembre 2013
par R.D.

Insoumis au service militaire, Manuel de Rivacova Rivacova, était membre au milieu des années 1940 de l’Agrupacion guerrillera de Catalunya. Arrêté lors des rafles du début 1947, il fut notamment accusé d’avoir participé à l’automne 1946 à divers attentats contre des commerces de luxe et contre (…)

RIUS TOMAS, Fernando
Publié le 8 septembre 2013
par R.D.

Envoyé par le bureau politique du Parti communiste, Fernando Rius Tomas était entré clandestinement en Catalogne en février 1947 et avait été nommé responsable d’une commission de travail nommée Unidad et chargée des relations politiques avec les dissidents du régime.

Arrêté lors des rafles de (…)