Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

D

Les derniers articles

DOMENECH, Antonio
Publié le 31 décembre 2022
par R.D.

Accusé de servir d’agent de liaison à la guérilla, Antonio Domenech avait été arrêté avec deux autres compagnons et transféré à la caserne de Arrancapinos, de la zone de Buenaguacil (Valence) où il décédait à l’automne des suites des tortures endurées.

DOMENECH GAIXET, Maria
Publié le 18 septembre 2018
par Webmestre

Militante du groupe féminin Unio de Dones de Catalunya, Maria Domenech Gaixet avait été arrêtée lors de la rafle d’avril 1947 contre le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya. Elle fit partie du groupe de 80 militants traduits le 13-14 octobre 1948 devant un cionseilde guerre tenu à (…)

DAUDEN SEGOVIA, Jaime
Publié le 20 novembre 2016
par R.D.

Avocat et riche propriétaire à Alcorisa (Teruel), Jaime Dauden Segovia, grand admirateur d’ Elisée Reclus, avait adhéré à l’idéal anarchiste et à la CNT. En 1932 il était le responsable du groupe théâtral de la CNT d’Alcorisa qui donna de nombreuses représentations dans le bas Aragon. Lors du (…)

DORADO FERNANDEZ, Carlos
Publié le 23 octobre 2016
par R.D.

A la Libération, Carlos Dorado Fernandez, originaire de Valence, travaillait à Urdos sur un chantier près de Les Forges d’Abel à proximité du tunnel du Somport. Avec Ortega et Anaya, qui travaillaient également sur le chantier, il servait de guide à de petits groupes de guérilleros s’infiltrant (…)

DIAZ BERISTAIN, José Maria
Publié le 27 mars 2016
par R.D.

A l’automne 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, José Maria Diaz Beristain particpait aux pénétrations en Aragon et y était capturé. Le 19 mai 1945, avec 8 autres de ses camarades, il fut traduit devant un conseil de guerre tenu à Saragosse et fut condamné à 12 ans de prison (…)