Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Ve à Vel

Les derniers articles

VECIN GOMEZ, Alberto « CAPITAN GALLEGO » ; "Cesareo GANCEDO GOMEZ"
Publié le 15 juin 2016
par R.D.

Alberto Vecin Gomez

Alberto Vecin Gomez Capitan Gallego fut au début de la guerre civile le responsable de la 13ème Centurie de la Colonne Roja y Negra sur le front d’Aragon. Après la militarisation de la colonne devenue 127e Brigade Mixte, il fut capitaine d’une compagnie.Pendant la (…)

VEIRA CATRUFO, Enrique
Publié le 20 juin 2014
par R.D.

Enrique Veira Catrufo avait émigré à Cuba où dans les années 1920 il fut l’un des organisateurs du syndicat des transports à La Havane et où il adhéré par la suite au Parti communiste cubain. Expulsé en 1930 par la dictature de Machado, il rentra en Galice où il continua de militer.

Sous le (…)

VELLOSO, Faustino
Publié le 17 mai 2014
par R.D.

Arrêté en 1946, Faustino Velloso avait été traduit devant un conseil de guerre tenu en juin 1947 à la caserne Maria Cristina de Madrid contre 13 antifranquistes. Il avait été condamné à 20 ans de prison tandis qu’avaient été condamnés à mort une dizaine d’autres accusés dont Julio Carrelero, (…)

VELA ALONSO, Francisco
Publié le 7 janvier 2014
par R.D.

Francisco Vela Alonso avait été tué le 23 avril 1943 avec Sebastian Jimenez Ortiz Gualchero et Luis Martin Alvarez El Bizco à la ferme Marchal près de Darrical (Almeria) dans la zine d’activités du groupe de Francisco Bonilla Lopez Bonilla dont les 3 hommes faisaient sans doute partie. Un (…)

VEGA, Eugenio de
Publié le 21 octobre 2013
par R.D.

Eugenio de Vega avait été pendant la guerre le maire républicain de Rueda (Valladolid). Après la victoire franquiste, il se cacha d’abord pendant plus d’un mois et demi dans un champ de maïs avant de regagner son domicile où il allait rester cacher plus d’une dizaine d’années et devenir ce qu’on (…)