Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Rom à Romero N

Les derniers articles

ROMERAL CERVANTES, Faustina « RUBIA »
Publié le 4 juin 2017
par R.D.

Fille de l’ancien maire de Mora (Tolède) et député provincial fusillé par les franquistes, Faustina Romeral Cervantes Rubia était membre au milieu des années 1940 de l’organisation communiste de Madrid. Elle était l’agent de liaison principal d’Agustin Zoroa dont elle était alors censée être (…)

ROMERO CALVO, Donato
Publié le 5 juin 2016
par R.D.

Donato Romero Calvo avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations de guérilleros en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier et interné à la prison de Lérida, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, à la prison du Torrero de (…)

ROMERO GARCIA, Antonio
Publié le 5 juin 2016
par R.D.

Antonio Romero Garcia avait participé à l’automne 1944 aux pénétrations de guérilleros en Aragon dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Fait prisonnier et interné à la prison de Lérida, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, à la prison du Torrero de (…)

ROMERO, Prudencio
Publié le 30 juin 2014
par R.D.

Ancien conseiller du Front populaire et militant du PCE, Prudencio Romero avait été membre pendant la guerre de la garde d’assaut et avait arête à ce titre plusieurs personnes de droite, ce qui lui valut à la fin du conflit d’être condamné à 12 ans de prison. Après sa remise en liberté (…)

ROMERO, Ana
Publié le 14 juin 2014
par R.D.

Suite à l’occupation dans la nuit du 5 au 6 août 1937 des mines de San Telmo par un groupe de guérilleros des sierras de la zone de Huelva qui avaient exécuté plusieurs phalangistes, la Guardia Civil, dans les jours qui suivirent, exécuta en représailles 10 personnes : Anna Romero et sa fille (…)