Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

LEON BLAZQUEZ, Francisco, Javier « ALBERTO » ; « El FRANCES »
Publié le 4 juin 2017
par R.D.

Francisco Leon Blazquez Alberto, qui avait combattu pendant la guerre dans la 46e Division, avait été arrêté en octobre 1946 lors de la chute de l’appareil politique et militaire du PCE animé par Agustin Zoroa Sanchez Dario. Traduit avec 22 autres membres de ce groupe devant un conseil de guerre (…)

LESTON ROMERO, Melquiades
Publié le 13 mars 2014
par R.D.

Melquiades Leston Romero avait émigré aux Etats Unis dont il revint en Espagne lors de la proclamation de la République en 1931 et milita au syndicat CNT de la pêche de Puerto del Son (La Corogne) avec notamment Francisco Lemiña qui était revenu avec lui d’Amérique. Cette même année il fut l’un (…)

LEUNDA, Javier
Publié le 10 mars 2014
par R.D.

Javier Leunda était au début des années 1960 l’un des responsables de l’Union des socialistes d’Euskadi (ESBA). Après les grèves du printemps 1962, il parvenait à s’enfuir et était recherché par la police. En août 1962 sa mère, Blanca Leunda, fut arrêtée et interrogée.

LEON NUNEZ, Antonio
Publié le 19 février 2014
par R.D.

Au moment du coup d’État franquiste de juillet 1936, Antonio Leon Nuñez était conseiller municipal socialiste de El Visor de Alcor. Dès l’occupation du village à l’été, il fut arrêté puis fut ensuite utilisé comme travailleur forcé à la réparation des rues par les nouvelles autorités.

LERIN
Publié le 17 février 2014
par R.D.

Lerin était en 1945 l’un des guides chargés de faire passer en Espagne les guérilleros depuis le chantier forestier de Saint Lary (Hautes Pyrénées) dont le responsable était Virgilio Salazar.