Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

PINEDA SAEZ, Francisco
Publié le 25 février 2017
par R.D.

Francisco Pineda Saez, dont le domicile avait été utilisé comme point de contact, avait été arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya ; il fit partie du groupe de 80 militants communistes et de l’Agrupacion traduits devant un conseil de guerre tenu à (…)

PINAR, Luis
Publié le 5 mars 2015
par R.D.

Luis Pinar avait été en 1936 membre du Comité du Front populaire de Alcaraz (Albacete). Au milieu des années 1940, il faisait partie du petit groupe formé autour des frères Garcia Piqueras, proche de l’Alliance nationale des forces démocratiques (ANFD) et qui se réunissait chaque dimanche au (…)

PICAZO AMBEL, Armando
Publié le 15 septembre 2014
par R.D.

Armando Picazo Ambel était l’un des chauffeurs de la 468e Brigade de guérilleros espagnols qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran à la mi-octobre 1944.

PICO (ou RICO ?) JUNQUERAS, José Maria
Publié le 8 mars 2014
par R.D.

José Maria Pico (ou Rico) Junqueras était au début des années 1960 délégué syndical au comité d’entreprise de la Compagnie catalane de gaz et d’électricité. Lors de la vague de grèves d’avril-mai 1962, il fut arrêté le 16 mai peu après Manuel Verdura responsable de l’Action catholique ouvrière (…)

PINERO CEBADA, Antonio « JURITA »
Publié le 26 février 2014
par R.D.

Antonio Piñero Cebada Jurita avait adhéré dès son adolescence à la CNT de Chiclana de la Frontera (Cadix) dont il fut nommé président de la Société des ouvriers vignerons. Militant de la FAI dans les années 1930, il était également le directeur d’une troupe locale de carnaval.

Après (…)