Concepcion Batllori Salleras avait été arrêtée en avril 1945 lors de la rafle qui avait décapité le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Concepcion Batllori Salleras avait été arrêtée en avril 1945 lors de la rafle qui avait décapité le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya.
Francisco Bayon Pequeño (parfois orthographié Ballon et Vallon) avait émigré aux Etats Unis où il participa notamment à la colonie Ferrer de Stelton (New Jersey) et où il rencontra sa compagne Sebastiana Vitales.
Rentré en Galice au début des années 1930, il tenta sans succès d’organiser les (…)
Aquilino Baselga Catalan Aquiles avait participé pendant l’occupation à la Résistance dans le maquis de La Crouzette. Mebree de l’Agrupación cenetista de Union nacional (ACUN) adhérente à l’UNE de tendance communiqte, il appartenait à la 35e Brigade de guérilleros espagnols.
Il avait fait (…)
Pendant la guerre Juan José Bastierra avait été conseiller municipal de Bilbao pour le PNV et l’un des dirigenats de la Solidarité des travailleurs basques (STV).
Militant de la STV, Juan-José Basterra avait accompagné au printemps 1946 Felix Sasketa et Mateo Maidagan à Vitoria pour y (…)
Josefa Bayot Ribas était la compagne d’Alfonso Boj Guarch Bosquet à La Ginebrosa (Teruel). Après que son compagnon et leur fils Joaquin Boj Bayot Joaquin se soient intégrés vers octobre 1947 à l’Agrupación guerrillera de Levante (AGL), elle fut arrêtée et ne reparut jamais et fut sans doute (…)