Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Bas à Baz

Les derniers articles

BATLLORI SALLERAS, Concepcion
Publié le 21 octobre 2018
par Webmestre

Concepcion Batllori Salleras avait été arrêtée en avril 1945 lors de la rafle qui avait décapité le PSUC et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya.

BAYON PEQUENO, Francisco
Publié le 3 août 2016
par R.D.

Francisco Bayon Pequeño (parfois orthographié Ballon et Vallon) avait émigré aux Etats Unis où il participa notamment à la colonie Ferrer de Stelton (New Jersey) et où il rencontra sa compagne Sebastiana Vitales.

Rentré en Galice au début des années 1930, il tenta sans succès d’organiser les (…)

BASELGA CATALAN, Aquilino « AQUILES »
Publié le 16 septembre 2014
par R.D.

Aquilino Baselga Catalan Aquiles avait participé pendant l’occupation à la Résistance dans le maquis de La Crouzette. Mebree de l’Agrupacion cenetista de Union nacional (ACUN) adhérente à l’UNE de tendance communiqte, il appartenait à la 35è Brigade de guérilleros espagnols.

Il avait fait (…)

BASTERRA, Juan-José
Publié le 14 septembre 2013
par R.D.

Pendant la guerre Juan José Bastierra avait été conseiller municipal de Bilbao pour le PNV et l’un des dirigenats de la Solidarité des travailleurs basques (STV).

Militant de la STV, Juan-José Basterra avait accompagné au printemps 1946 Felix Sasketa et Mateo Maidagan à Vitoria pour y (…)

BAYOT (ou BAYOD) RIBAS, Josefa
Publié le 22 juillet 2013
par R.D.

Josefa Bayot Ribas était la compagne d’Alfonso Boj Guarch Bosquet à La Ginebrosa (Teruel). Après que son compagnon et leur fils Joaquin Boj Bayot Joaquin se soient intégrés vers octobre 1947 à l’Agrupacion guerrillera de Levante (AGL), elle fut arrêtée et ne reparut jamais et fut sans doute (…)