Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

IZQUIERDO SANCHEZ, Ausencia
Publié le 11 mars 2018
par Webmestre

Ausencia Izquierdo Sanchez était la sœur utérine d’Agustin Zoroa Sanchez Dario, le responsable de l’appareil clandestin du PCE démantelé à Madrid à l’automne 1946. Traduite avec 22 autres membres de ce groupe devant un conseil de guerre tenu les 21 et 22 décembre 1947 à Ocaña, elle fut condamnée (…)

ITURRALDE SARRION, Luis
Publié le 3 janvier 2017
par R.D.

Lors de l’arrestation en janvier 1947 d’Angel Carrero Sancho, la police avait trouvé un écrit de Luis Iturralde Sarrion demandant son intégration à l’Agrupacion guerrillera de Catalunya. Lors de son arrestation la police avait également saisi un projet d’attaque du trésorier payeur de la (…)

IZQUIERDO, Gregorio
Publié le 22 mars 2015
par R.D.

Gregorop Izquierdo était le responsable du 4ème Bataillon de la 21e Brigade de guérilleros espagnols qui avait pénétré, en octobre 1944, lors de l’opération Reconquista de España, sur les comarcales de la Ribagorza et de Salobre dans la province de Huesca.

IZABAL SOTO, Dionisio
Publié le 17 septembre 2014
par R.D.

Dionisio Izabal Soto était l’un des sergents du 1er Bataillon de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran le 14 octobre 1944. Le bataillon était commandé par Ricardo Piquer Montañana Tato.

IZQUIERDO MARTIN (ou MARTINEZ), Aquilino
Publié le 6 avril 2014
par R.D.

Lors de l’opération Reconquista de España, Aquilino Izquierdo Martin (ou Martinez) avait fait partie du 5ème Bataillon de la 21e Brigade de guérilleros qui en octobre 1944 avait pénétré avec un groupe d’une cinquantaine d’hommes dans la zone de Bielsa (Huesca). Au bout d’une semaine et alors (…)