Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Lopez A à Lopez E

Les derniers articles

LOPEZ ANTON, Bonifacio « NEGRE »
Publié le 5 janvier 2017
par R.D.

Accusé d’être l’éditeur de la propagande du premier secteur du PSUC qu’il remettait à un agent de liaison, Bonifacio Lopez Anton Negre avait été arrêté lors des rafles de 1947 contre le parti et l’Agrupacion guerrillera de Catalunya. Il fit partie du groupe de 80 militants communistes et de (…)

LOPEZ BOADA, Carlos
Publié le 13 mars 2016
par R.D.

Carlos Lopez Boada avait participé à l’automne 1944 aux opérations de pénétration en Aragon dans le cadre de Reconquista de España. Fait prisonnier et interné à la prison de Lerida, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, à la prison du Torrero (Saragosse) en attente (…)

LOPEZ CAMPAYO, Gregorio
Publié le 19 septembre 2015
par R.D.

Gregorio Lopez Campayo avait participé en octobre 1944 avec la Xe Brigade de guérilleros à la pénétration en Espagne par le col d’Urdiceto (Huesca) dans le cadre de l’opération Reconquista de España. Capturé par les franquistes, il fut traduit le 8 juin 1945 devant un conseil de guerre à (…)

LOPEZ ARENAS, Joaquin
Publié le 5 mars 2015
par R.D.

Ancien instituteur républicain révoqué à la fin de la guerre, Joaquin Lopez Arenas, qui résidait au milieu des années 1940 à Povedillas (Albacete), était l’un des contacts de la résistance et de la guérilla de la zone. Il assurait notamment les contacts avec Tomas Marquez Barriopedro responsable (…)

LOPEZ BREA, Eduardo
Publié le 14 février 2014
par R.D.

Télégraphiste à Chipiona (Cadix), Eduardo Lopez Brea avait été avec Enrique Espinosa Zaldua le fondateur en août 1934 du Parti radical républicain démocrate local. Tous les deux furent candidats sur la liste d’Union républicaine lors des élections de février 1936. Lors du coup d’État franquiste (…)