Angel Luis Higuera a été fusillé le 18 février 1948 à la prison de Burgos avec Abel Salas Alonso.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Angel Luis Higuera a été fusillé le 18 février 1948 à la prison de Burgos avec Abel Salas Alonso.
Antonio Holgado avait sans doute fait partie des groupes d’action ce qui lui,avait valu d’être poursuivi tant en Espagne qu’en exil en France où il parvint à vivre à Béziers sous une autre identité.
Au moment du coup d’état franquiste de juillet 1936 il travaillait au Maroc et était parvenu à (…)
Surpris par une patrouille de la Guardia Civil près de Quintana (Santander), José Hidalgo Sampedro avait été tué tandis que le compagnon qui l’accompagnait parvenait à s’enfuir.
Militant socialiste, Migule Hidalgo Salguero, lors de la victoire du Front populaire, avait été nommé le 24 février 1936 comme l’un des adjoints au maire de El Gastor (Cadix) Miguel Zambrana Atienza, militant du Parti syndicaliste et de la CNT. Après l’entrée des franquistes à El Gastor en août (…)
Fraternidad Hidalgo Torreño était la fille du conseiller municipal socialiste de El Gastor (Cadix), Miguel Hidalgo Salguero. Après le coup d’État franquiste de juillet 1936 elle fut arrêtée avec sa mère Maria Torreño et toutes deux furent atrocement torturées. Fraternidad Hidalgo, qui était (…)