Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

de Fi à Flo

Les derniers articles

FLOTA BUDEN, Antonio
Publié le 31 décembre 2022
par R.D.

Purgeant une longue peine de détention, Antonio Flota Buden avait été envoyé comme travailler forcé au chantier de construction de la ligne de chemin de fer Madrid-Burgos où à l’automne 1947 il fut victime d’un grave accident de travail et fut alors transféré à l’hôpital pénitentiaire de Madrid.

FLOR ALCALDE, Miguel
Publié le 8 octobre 2015
par R.D.

Originaire de la province de Valence, Miguel Flor Alcalde était passé en France à la fin de la guerre. A l’automne 1944, il fit partie de la Xe Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré dans la province de Huesca (Aragon). Fait prisonnier par (…)

FLEITAS ROUCO, Gabriel, Salvador [HUERTAS, José]
Publié le 5 novembre 2014
par R.D.

Gabrial Fleitas Rouco, dont le véritable nom était José Huertas, appartenait dans les années 1930 aux groupes anarchistes de Pueblo Nuevo (Barcelone). Milicien pendant la guerre civile, il avait été arrêté et torturé dans une tchéka stalinienne lors des évènements de mai 1937. Exilé en France (…)

FLORES FRANCO, Miguel
Publié le 29 septembre 2013
par R.D.

Miguel Flores Franco avait adhéré très jeune à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) et au syndicat CNT de la construction de Madrid. Au début des années 1930 et suite à son militantisme il fit condamné à une peine de prison. Lors du coup d’État franquiste il s’enrôla dans les (…)

FLORES SANCHEZ, Santiago « CARINOSO DE GREDOS »
Publié le 30 avril 2013
par R.D.

Santiago Flores Sanchez, dont le frère âgé de 17 ans avait été assassiné par les franquistes à la fin de la guerre à Malagon (Ciudad Real) et dont la mère et la soeur avaient été violées, était passé en France lors de la Retirada.

En 1943 (ou 1944 ?), il pénétrait en Espagne avec un groupe de (…)