Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

MARTI HIERRO, Gabriel
Publié le 15 janvier 2017
par R.D.

Pendant la guerre, Gabriel Marti Hierro, qui était peut être membre des Jeunesses libertaires (FIJL), avait été milicien dans la Colonne Ortiz. Il fut ensuite membre des Jeunesses socialistes unifiées (JSU). Au milieu des années 1940, par l’intermédiaire d’un certain « Serradell » il était en (...)

MARRACO LASA, Mariano
Publié le 17 juillet 2016
par R.D.

Mariano Marraco Lasa militait à Canfranc à Izquierda Républicana (IR) dont en 1936 il fut nommé conseiller municipal. Pendant la guerre, il fut de 1936 à 1938 membre de la garde armée montée par Accion Ciudadana. A la fin de la guerre il fut emprisonné une semaine en 1939 à Jaca.

A l’automne (...)

MARSINACH SUNER, Esteban (ou Esteve) « DAVID »
Publié le 13 mars 2016
par R.D.

Esteban Marsiñach Suñer David avait participé à l’automne 1944, sans doute avec la Brigade B, aux pénétrations en Aragon dans le cadre de Reconquista de España. Le 25 ou 27 novembre 1944, le groupe de 7 guérilleros avec lesquels il se trouvait, fut accroché près de Torres del Alcanadre (...)

MARQUEZ BARRIOPEDRO, Serafin
Publié le 13 février 2015
par R.D.

Responsable du Parti communiste à Alcaraz (Albacete), Serafin Marquez Barriopedro était le frère de Tomas, maire Front populaire d’Alcaraz et d’Enrique. A la fin de la guerre il avait été arrêté et emprisonné par lesz franquistes.

MARQUEZ BARRIOPEDRO, Enrique
Publié le 13 février 2015
par R.D.

Enrique Marquez Barriopedro, qui était le frère du militant communiste Serafin et de Tomas maire Front populaire d’Alcaraz (Albacete), est mort dans un camp de travail ; de Bilbao où il avait été interné par les franquistes.