Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Les derniers articles

LOZANO SANCHIS, Ernesto « DON LUIS »
Publié le 15 octobre 2013
par R.D.

Ernesto Lozano Sanchez Don Luis était en 1946 un point d’appui du 11e secteur de l’Agrupacion Guerrilera de Levante (AGL). Il fut capturé en juillet 1947 suite à l’affrontement à Valence où avait été tué Leon Quilez Quilez. Il fut suspecté d’être un traître et d’avoir été à l’origine de la (…)

LOSADAS, Angela
Publié le 3 octobre 2013
par R.D.

Angela Losadas, dont le père avait été exécuté lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, fut dans les années 1940 avec sa mère un agent de liaison de la Fédération de guérillas Leon-Galice, ce qui lui valut d’être emprisonnée.

En 2001 elle a collaboré au documentaire “La Guettilla de la (…)

LOZANO HORNERO, Manuel
Publié le 11 septembre 2013
par R.D.

Accusé d’être l’auteur d’un attentat contre Luis Salinas, médecin des organismes de bienfaisance franquistes de la province de Cordoba, Manuel Lozano Hornero avait été condamné à mort à l’été 1948.

LOSADA, Emilio
Publié le 7 septembre 2013
par R.D.

Militant du PSOE et de l’UGT, Emilio Losada avait été arrêté à Barcelone en février 1953 avec entre autres Verrié, Marti Morera, Monras, Carlos Cortes, Ramon Porqueras et un certain Gaspar ouvrier métallurgiste, lors d’une rafle suivant le démantèlement à Madrid du Comité exécutif du PSOE dirigé (…)

LOZANO HERNANDEZ, Maria de la Salud, Paz
Publié le 16 juin 2012
par R.D.

Militantte de la Solidarité internationale antifasciste (SIA), Maria de la Salud Paz Lozano Hernandez avait été arrêtée à la fin de la guerre et internée le 1er décembre 1939 à la prison de Ventas (Madrid) avec son bébé, Florentino Salcedo Lozano, âgé de 5 mois. L’enfant serait mort de (…)