Fin 1949, lors d’un conseil de guerre tenu à la caserne Loyola de San Sebasytian, Jesus de Elosegui avait été condamné à mort pour ses activités dans la résistance basque.
Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).
Fin 1949, lors d’un conseil de guerre tenu à la caserne Loyola de San Sebasytian, Jesus de Elosegui avait été condamné à mort pour ses activités dans la résistance basque.
Luis Egea Rosique, ancien volontaire dans l’armée républicaine, avait fourni au milieu des années 1940 un appartement qui servi de lieu de réunions et de contacts. Arrêté lors des rafles de 1947 contre le PSUC et l’Agrupación guerrillera de Catalunya, il fit partie du groupe de 80 militants (…)
Angel Encenarro Urive avait participé à l’automne 1944 aux opérations de pénétration en Espagne dans le cadre de Reconquista de España. Fait prisonnier, il fut transféré le 30 décembre 1944, avec 86 autres guérilleros, de la prison de Lerida à celle du Torrero à Saragosse.
Eusebio Echevarria avait été arrêté début 1948 à Bilbao et avait été interné à la prison de Larriñaga.
Lors des grèves du printemps 1962, Vicenciano Elena Saiz avait été arrêté à Basauri avec entre autres Antonio Carazo, Daniel Gonzalez Martinez, José Gil Almena, Roberto Lopez Echezarreta et Fermin Lopez Garcia. Tous avaient été internés à Larrinaga (Bilbao).