En 1923 Cesareo Briones Varela s’était installé à Santiago de Compostela (La Corogne) pour y faire des études de sciences et médecine, qu’il n’achèvera pas. Membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI) il donnait depuis 1928 des cours particuliers et fut en 1932 l’un des fondateurs de l’Athénée libertaire de Santiago et d’une bibliothèque communiste libertaire ambulante. En 1934 il fut détenu avec Marcial Villamor pour « détention de propagande illégale ». Il était également l’animateur d’un groupe de discussion (tertulia) dont certains membres devenus franquistes empêcheront par la suite qu’il soit fusillé.
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, après la chute de la ville, il était parvenu à passer au Portugal où il fut détenu à Porto puis à gagner la France (Paris) dont il revint pour aller aux Asturies. Arrêté à Trubia, lors de la chute du front nord, il fut interné au camp de Luarca et fut condamné à la prison à perpétuité.
Après sa libération conditionnelle il regagnait dans les années 1940 Santiago où il parvint à survivre en donnant des leçons particulières.
Sa compagne Sofia Cabana Lopez était également une militante libertaire.