Aquilino Baselga Catalan Aquiles avait participé pendant l’occupation à la Résistance dans le maquis de La Crouzette. Mebree de l’Agrupacion cenetista de Union nacional (ACUN) adhérente à l’UNE de tendance communiqte, il appartenait à la 35e Brigade de guérilleros espagnols.
Il avait fait partie le 14 octobre 1944 de la 468e Brigade de guérilleros qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de Espâña, avait pénétré au Val d’Aran sous le commandement de Fidel Puerto Burgos Ramon el Catalan.
Lorsque le 27 octobre, il avait été décidé de subdiviser la Brigade en plusieurs groupes, il avait fait partie avec le grade de lieutenant au 3è groupe formé de Fidel Puerto, des capitaines Ricardo Escrich Gonzalco et Manuel Beltran Salvador, de Florian Molano Mazaga Pinares, Anastasi Garcia Cornella, Josep Estartus Puertolas et Père Borell Claramunt.
Le 1er novembre, avec Père Borell, il participait à une mission de liaison avec le 1er groupe, puis le lendemain à une opération approvisionnement au village de Caserras del Castilo (Huesca) à une dizaine de kilomètres de Benavarri et à une tentative de liaison avec le 2e groupe qui ne se présenta pas au rendez-vous. Le 9 novembre après qu’il ait été décidé de diviser le groupe de l’Etat-major en 3 groupes, il fut affecté au 2e groupe et avec Molano partit pour Zurita et Peralta de la Salt pour tenter d’y localiser le 3e Bataillon.
Après la capture le 12 novembre 1944 lors d’un accrochage de Fidel Puerto et de Ricardo Escrich et des cartes de l’état-major dont ils étaient porteurs, il fut nommé chef de l’Etat-major aux cotés de Sebastian Gimeno Escuder nommé commandant de la Brigade. Le 15 novembre 1944, très découragé par l’évolution de la situation, il décidait avec Sebastian Gimeno et Manuel Beltran de prendre le chemin du retour vers la France, via la Catalogne, avec un groupe de 22 survivants du groupe. Le 22 décembre, après une marche difficile de plus d’un mois et diverses pertes, Aquilino Baselga Catalan parvenait à passer d’Andorre en France et à gagner Foix avec notamment Sebastain Gimeno Escuder.
Antonio Baselga Catalan est décédé à Toulouse en 2004.