Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VILLANOVA, Agustin
Né le 21 février 1917 à Escatron (Saragosse) - Coiffeur – MLE – CNT – Groupe de Francisco PONZAN VIDAL - Barcelone (Catalogne) – Clermont Ferrand (Puy de Dôme)
Article mis en ligne le 11 août 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Fils d’un militant de la CNT, Agustin Villanova avait commencé à travailler très jeune comme teinturier à Saragosse puis avait appris le métier de coiffeur. Adhérent de la CNT il avait participé à la grève générale de 1932 et avait dû quitter Saragosse pour Barcelone. Il y participa à l’organisation des garçons coiffeurs en imposant notamment aux patrons des salons à verser dans une même caisse l’argent gagné pour le redistribuer de manière égale à chaque employé. Il participait également auc réunions de la CNT tenues à la Cruz Cobuerta ou au café La Tranquilidad.

En juillet 1936, après avoir participé aux combats de rues, il s’enrôla dans la Colonne Durruti où son jeune âge lui valut le surnom de Chaval. Il fit partie des unités de la Colonne envoyées sur le front de Madrid d’octobre 1936 à février 1937. Puis, après la militarisation de la Colonne en 26e Division, il participa aux combats du front de Saragosse puis sur l’Ebre lors de l’offensive franquiste de mars 1938.

Fait prisonnier à la fin de la guerre il fut interné au camp d’Albatera dont il parvint à s’évader au bout de deux mois, puis passa en France où il fut interné au camp d’Argelès où il ne resta que quelques mois. Il gagna ensuite Bordeaux et s’intégra très vite au réseau organisé par Francisco Ponzan Vidal. Il aurait effectué sa première mission en Espagne dès septembre 1939. Jusqu’en 1942 il allait servir de guide au groupe Ponzan, qui fit alors passer en Espagne jusqu’à Algeciras de nombreux pilotes alliés, des résistants, des israélites, des responsables politiques, etc. dans le cadre du réseau de Résistance Pat O’Leary.

Vers 1942 il fut arrêté en Espagne, emprisonné, puis envoyé au service militaire à Melilla jusqu’en 1946. A sa démobilisation il retourna à Barcelone où il reprit son métier de coiffeur et continua de militer à la CNT clandestine et à servir de boite aux lettres pour l’organisation.

En 1958 il fut arrêté avec son fils Vicente Villanova Gardo et emprisonné une quinzaine de jours Dès sa libération, il passait clandestinement en France avec son fils et s’installait à Clermont-Ferrand où il allait continuer de militer à la FL locale de la CNT en exil.


Dans la même rubrique

VILLANUEVA LLEBRET, Manuel
le 17 juillet 2016
par R.D.
VILLACAMPA ARNAL, Eugenio, Luis
le 14 juin 2015
par R.D.
VILLANUEVA BONILLO, Ricardo
le 4 octobre 2014
par R.D.
VILELA RUBIO, Angel
le 11 septembre 2013
par R.D.
VILAR PAZOS, Saturnino
le 11 juin 2013
par R.D.