Eduardo Pérez Vega Tameiron, qui travaillait à la construction de voies de chemins de fer à Orense, était membre de la CNT. Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il avait été mobilisé dans l’armée nationaliste dont il déserta pour gagner les montagnes.
Après la chute du front nord, il fit partie fin 1937 d’un groupe dans le Casaio avec Manuel Giron Bazan et Marcelino de la Parra Casas. En juin 1940, après avoir tenté de passer au Portugal, il était revenu dans la zone du Casaio où il participa souvent à des actions avec les cénétistes Marcelino de la Parra Casas et Florentino Pérez El Andaluz.
En avril 1942 il participa sur les monts Ferradillo à la réunion de 24 guérilleros où fut fondée la Federación de guerrillas Leon-Galicia. A partir de 1945 il fut l’un des adjoints de Mario Moran Garcia, le responsable de la 2e Agrupacion dans la zone d’Orense et participa en 1946 au 6e Congrès de la Federación. Puis en 1947 il s’intégra au groupe de Manuel Giron Bazan dans la région de La Cabrera. L’année suivante, avec notamment Florentino Pérez, il parvenait à passer en France et émigrait ensuite au Venezuela.