German Bergara avait adhéré encore très jeune à la CNT et au mouvement libertaire et fut particulièrement actif dans la province de Bilbao. Au début des année 1930 il avait été emprisonné à la prison de Larrinaga (Bilbao) suite à un affrontement armé avec la Guardia Civil qui l’avait surpris en train de saboter une ligne électrique. Il fut l’organisateur d’une importante évasion de militants de la prison.
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936, il s’enrôla comme milicien et participa aux combats à Ochandiano avant d’être renvoyé à l’arrière pour cause de mauvaise vision. Après la chute du front nord, il gagna la zone républicaine. Fait prisonnier à Valence à la fin de la guerre, il fut interné dans divers lieux et envoyé dans un bataillon de travailleurs forcés. Après être parvenu à s’évader, il resta en Espagne plusieurs années sous la fausse identité de Julian Marquina, avant de passer en France où il continua de militer à la CNT.
Quasiment aveugle et atteint d’une maladie du cœur depuis plusieurs années, German Bergara est décédé à la fin octobre 1967 et a été enterré le 20.