Militant du lotissement ouvrier de Casas Baratas, Antonio Cespedes Asensio El Moreno avait été membre à l’été 1936 du Comité révolutionnaire de Prat Vermell (Barcelone).
Suite aux affrontements de mai 1937 avec les staliniens il avait été arrêté pour « détention d’armes », puis pour « désertion » et avait été emprisonné. Le 3 janvier 1938 il s’était évadé de la prison de Manresa, mais avait été repris et transféré à la prison Modelo de Barcelone. Suite à une évasion manquée, il fut ensuite transféré au centre de correction pour inadaptés de Vic.
Après l’arrivée des franquistes, il fut arrêté le 18 février 1939 puis traduit devant un conseil de guerre le 2 novembre 1939 où il fut condamné à mort. La peine fut ensuite commuée en longue détention. Le 16 décembre 1943 il fut de nouveau arrêté puis condamné par un nouveau conseil de guerre le 4 mars 1944 à 20 ans de réclusion.
Antonio Cespedes Asensio fut remis en liberté du pénitencier de San Miguel de los Reyes (Valence) en avril 1955. Il s’intégra lors à Valence à la Fédération ibérique des jeunesses libertaires (FIJL).
Antonio Cespedes Asensio est décédé à Barcelone en juillet 1999.