Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VIOQUE ALCALDE, Antonio « RAFAEL »
Né à Dos Torres (Cordoba) - tué le 12 avril 1947 - Paysan – Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 16 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Le 12 avril 1947 avaient été assassinés par la Guardia Civil de Cardeña (Cordoba) les paysans Antonio Vioque Alcalde Rafael et Antonio Capitán Pizarro présentés comme étant des guérilleros mais qui n’étaient que de simples paysans travaillant dans une ferme à El Endrinal à sept kilomètres de Cardeña.

Le lieutenant de la Guardia Civil Eduardo Hurtado Gómez, suivant l’exemple du commandant Machado à Villanueva de Cordoba, et avide d’avancement et de récompenses, avait décidé d’inventer des guérilleros qui n’existaient pas dans sa juridiction. Ce fut notamment le cas d’Antonio Vioque Alcalde et Antonio Capitán Pizarro arrêtés et exécutés à leur retour des champs.