Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VINUALES TIERR, Mariano
Né en 1919 à Huerto (Huesca) - Paysan - PCE - Reconquista de España - Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 6 février 2014
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

A l’automne 1944, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, Marcelino Viñuales Tierr avait particpé aux pénétrations en Aragon et avait été capturé. Le 19 mai 1945, avec 8 autres de ses camarades, il fut traduit devant un conseil de guerre tenu à Saragosse et fut condamné à 12 ans de prison avec Mariano Aceitero Fernandez, Marcos Andrés Lopez, Juan Aran Casadella, Vicente Cabot Pastor, Marcelino Arranz Tomas et José Maria Diaz Beristain tandis qu’avaient été condamnés à 14 ans Rafael Borjo Rubio et Rafael Calatayud Argenté.

Remis en liberté provisoire en 1950, il milita par la suite au Parti communiste d’Aragon, puis après la chute du franquisme à Izquierda Unida.
 :
En décembre 2006 il participa à Colungo à un hommage à trois guérilleros – Antonio Muntaner, José Farrero & Tim - du groupe de Esteban Domenech tués en janvier 1946 dans la Sierra de Guara.