Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VINUELAS GARCIA (ou DIAZ VINUELAS), Aureliano « CANTARES »
Né à Bienvenida (Badajoz) en 1920 - tué le 24 juillet 1944 - Groupe de Juan Manuel GARCÍA MARTÍNEZ “CHATO DE MALCOCINADO” – Badajoz (Estremadure) & Séville & Huelva (Andalousie)
Article mis en ligne le 15 juin 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Aureliano Viñuelas García Cantares faisait partie du groupe de 16 prisonniers évadés de la prison d’Azuaga au prntemps 1941 et avec lesquels Juan Manuel García Martínez Chato de Malcocinado, qui s’était évadé avec eux, organisera un groupe dans la province de Badajoz. Sa zone d’activité était comprise entre Azuaga (Badajoz) et Constantina (Séville) sur l’axe nord-sud, et entre Hornachuelos (Cordoba) et Fuentes de Leon (Badajoz) sur l’axe est-ouest.

En juillet 1944 le groupe dont il faisait partie s’approchait de la localité d’Azuaga (Badajoz). Suite à une dénonciation, la Guardia Civil les attaquait au matin du 24 juillet et tuait deux d’entre eux : Aureliano Viñuelas García Cantares et José Sánchez Arguijo Calderón.

Dans certaines sources il est appelé Aurelio Diaz Viñuelas Cantares.