Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VINOLAS GARRIGA, Enrique
Né à Cassa de la Selva (Girona) en 1900 - Machiniste de théâtre – PS – CNT – Gérone (Catalogne)
Article mis en ligne le 15 juin 2013
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant du Parti Syndicaliste, Enrique Viñolas Garriga avait été pendant la guerre civile président du syndicat CNT des spectacles de Girone.

Exilé en France en 1939 il était rentré rapidement en Espagne lors de l’opération de retour montée en février par Ricardo Fornells Francesch pour y collaborer avec les syndicats verticaux franquistes.

En 1943, aux cotés notamment de Federico Battle, Creixas, Amat et Rodrigo Martinez, il avait participé à la réunion clandestine tenu au château de Montjuich de Gérone pour y réorganiser la CNT. En février 1947 il fut arrêté à Girone comme militant du Parti Syndicaliste. Remis en liberté à la mi septembre 1947 il fut jugé le 1er juillet 1949 et condamné à 6 mois de prison. Ayant déjà purgé cette peine en préventive, il n’avait pas été alors emprisonné.