Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

VINALES MARTINEZ, Alberta « La CHARTRADE » ; « La CHATA »
Née à Santo Tomás de las Ollas en 1919 - morte en 19 ?? - Federación de guerrillera de Leon Galicia - Leon & Galice - France
Article mis en ligne le 15 juin 2013
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Alberta Viñales Martínez La Chartrade était la compagne du militant socialiste Hilario Alvarez Méndez Bienvenido le responsable d’un guerrilla de la Primera Agrupación de la Federación Guerrillera Leon Galicia. Elle s’était intégrée au groupe en 1945.

Après que son compagnon ait été tué à Villasinde, district de Vega de Valcarce (Leon)le 17 mars 1949 avec le cénétiste Abelardo Macías Fernández O Liebre et Elpidia Morán Alonso, Alberta Viñales Martínez était parvenue à passer en France avec le guérillero communiste Oliveros Fernández Armada Negrín. Elle est décédée en France à une date inconnnue.