Dolores Vimes Dominguez était la fille de Juan Vimes Duran fondateur de la société ouvrière de Constantina (Séville) qui sera fusillé à Madrid après la guerre civile, et la compagne du militant cénétiste José Teyssière Gomez condamné à mort à la fin de la guerre puis transféré au camp de la Corchuela comme travailleur forcé à la construction du canal du Bas Guadalquivir.
Chaque semaine, avec leur enfant en bas âge, elle alla le visiter au camp pour lui rapporter des vêtements, de la nourriture et des informations. En 1942 elle fut obligée d’épouser José religieusement pour pouvoir toucher quelques pesettes et, sans son accord, les prénoms libertaires de ses enfants furent changés pour d’autres plus chrétiens.
Après que son compagnon soit parvenue à s’évader du camp le 28 décembre 1942, elle le cacha dans une hutte du quartier de Los Carteros où il allait rester 5 ans avant de pouvoir « normaliser » sa situation.
Après la mort de Franco, Dolores Vimes témoigna dans de nombreuses réunions pour obtenir la reconnaissance des victimes du fascisme et des travailleurs forcés du canal du Guadalquivir. Elle témoigna également dans le film Presos del silencio (Intermedia Producciones, 2005).
Dolores Vimes Dominguez qui se déclarait « Anarchiste jusqu’au bout des ongles. On m’avait élevé ainsi, mon père m’avait faite ainsi tout comme mon frère », est décédée le 17 mai 2007.