Fils du militant anarchiste Manuel Bauló, Francisco Bauló Gisbert avait adhéré lors de ses études d’architecture à la Fédération Ibérique des jeunesses libertaires (FIJL) du quartier de Sans (Barcelone). Il fut, pendant la guerre et la révolution, membre du Comité régional catalan de la Fédération Anarchiste Ibérique (FAI) et de celui de la FIJL et résidait alors à Hospitalet de Llobregat. Il avait ensuite suivi une formation dans une Ecole de guerre dont il était sorti officier.
Passé en France lors de la Retirada, il fut, après la Libération, membre du secrétariat à la coordination (chargé de la lutte antifranquiste) au Comité National du MLE en France de 1946 à 1947.
F. Baulo avait fait des études d’architecte à Barcelone, mais ses diplômes ne furent pas validés en France et pour survivre il dut travailler comme maçon tout en étudiant la comptabilité. Il travailla ensuite comme comptable au Dispensaire Cervantes de Paris et était également l’administrateur adjoint des Eclaireurs israélites de France.
Francisco Bauló Gisbert est mort à Paris en mars 1960. Sa compagne Basilia résidait à Aubervilliers en 1980.