Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ RODRIGUEZ, Andres
Né à Cervo (La Corogne) le 3 juin 1917 - Garçon de café – CNT – El Ferrol (Galice)
Article mis en ligne le 9 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Andres Pérez Rodriguez, qui était le beau-frère du responsable cénétiste Moises Lago Lorenzo, avait été mobilisé après le coup d’État franquiste de juillet 1936 dans l’armée nationaliste. Après avoir déserté il étairt parvenu à gagner la zone républicaine où il s’était engagé dans la 66e Brigade Mixte où il allait combattre jusqu’à la fin de la guerre.

Au début des années 1940 il participait à la réorganisation de la CNT clandestine à El Ferrol. Il en fut le vice-secrétaire et l’animateur du syndicat des garçons de café. Arrêté en mars 1947, il fut traduit devant un conseil de guerre tenu à Vigo en 1948 où il fut condamné à 5 ans de prison.