Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEREZ PUYOL, Enrique « MANCO FRANCHON »
Mort fin 1993 - MLE – CNT – Saragosse (Aragon)
Article mis en ligne le 7 juillet 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Militant de la CNT aragonaise, Enrique Pérez Puyol avait perdu un bras et un œil dès le début de la guerre civile lors d’un combat à Tardienta dans lequel abvaient également été tués 4 autres militants, d’où son surnom de Manco Franchon.

Au début des années 1940 il participait activement à la clandestinité en Aragon et, notamment en juin 1944, à l’organisation d’une évasion de 5 militants de la prison de Huesca. En janvier 1948, il fut arrêté avec 4 autres militants, accusés de collaboration avec la guérilla. Traduit devant un conseil de guerre il fut condamné à 3 ans de prison. Au cours du même procès avaient été prononcées deux condamnations à mort et deux peines de 12 ans de prison. L’un des condamnés à mort, Gabriel Galvez Carrasco se pendra dans sa cellule.

Enrique Pérez Puyol, militant de la CNT locale, est décédé à Zuera (Saragosse) fin 1993.