Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEDROSA BERASALUCE, Juan « JUANITO »
Né à Bilbao en 1914 – mort le 18 août 1995 - FIJL – MLE – CNT – Bilbao (Euskadi) – Ychoux (Landes)
Article mis en ligne le 13 juin 2012
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Pedrosa Berasaluce Juanitomilitait avant la guerre cisile à la CNT de Bilbao (Vizcaye) et aux jeunesses libertaires (FIJL) de Bilbao puis de Dos Caminos-Basauri.

Pendant la guerre il avait combattu à Orduña, puis avait été milicien dans le Bataillon Sacco et Vanzettisur le front nord. Fait prisonnier à Santander, et interné sur la plage de Santoña, il était parvenu à s’évader avec d’autres compagnons, à passer en Francer, puis à regagner la Catalogne pour y continuer la guerre dans une unité d’artillerie antiaérienne.

Passé en France lors de la Retirada il fut interné au camp de Gurs, avant de retourner pendant l’Occupation en Espagne où ses activités clandesrtines l’obligèrent à repasser en France pour échapper à la répression.

A la Libération il était installé à Ychoux (Landes) et, entre 1945 et 1948, effectua de nombreuses missions à l’intérieur au service du Comité réginal Nord de la CNT de tendiance dite possibiliste. En février 1946 il participa au plenum régional basque tenu à Bayonne. Püis il entra en désaccord avec les militants de la régionale basque de tendance réformiste et renta ultérieurement en Epagne.

Juan Pedrosa Berasaluce est décédé à Bilbao le 18 août 1995.


Dans la même rubrique

PELAEZ GARCIA, Mariano
le 10 janvier 2023
par R.D.
PENARROYA, Vicente
le 21 octobre 2018
par Webmestre
PEDROL FERNANDEZ, Gumersindo
le 25 février 2017
par R.D.
PENA IBANEZ, Ramon
le 22 janvier 2017
par R.D.
PENA, Juan de la
le 13 novembre 2016
par R.D.