Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

PEDREIRA DE LA IGLESIA, José « O QUEMAIRAN » ; « Tomas PADILLA »
Né à La Corogne le 9 mai 1919 – tué le 21 juin 1949 (?) - Charpentier – MLE – CNT – Groupe de Marcelino RODRIGUEZ FERNANDEZ « MARROFER » - La Corogne (Galice)
Article mis en ligne le 13 juin 2012
dernière modification le 22 octobre 2024

par R.D.

Né dans une famille aisée de La Corogne, José Pedreira de la Iglesia Quemairanétait membre de la CNT et du mouvement libertaire. En 1944 il s’était intégré à la guérilla dans le groupe de Marcelino Rodriguez Fernandez Marroferet fut membre du « détachement volant », appelé La Mariña, commandé par le communiste Francisco Rey Balbis Monchoet dont faisaient également partie José Da Silva Morenoet José Maria Pan Jaime.

Le 19 mai 1946 il fit partie du commando de 4 guérilleros – dont Manuel Bello Parga et José Da Silva Manolete– qui avait exécuté à La Corogne le phalangiste et journaliste Arcadio Vilela Garate au moment où celui-ci pénétraut au siège du quotidien El Ideal Gallegositué eu n°10 de la rue Rubine. Le 18 août suivant, il participait avec notamment Francisco Rey Balbis, Antonio Seoane Sanchez, Amador Dominguez Pan Pimentelet d’autres, à l’exécution du phalangiste Manuel Doval Lemat. En 1947 il était le re responsable d’un groupe de la 3e Agrupación dans la zone de Viveiro.

Sur la mort de José Pedreira de la Iglesia circulent deux versions : selon les uns il aurait été tué en 1948(?) par Manuel Fernandez Soto Coronel Benitosur l’ordre de Francisco Rey Balbis. Selon d’autres il aurait été tué le 21 juin 1949 près de Silan-Oran (La Corogne) avec Juan Gallego Abelardo Comandante, Celia Gonzalez Pernas, Juan Pérez Dopico Xan de Genaroet Josefa Escourido, dans un affrontement avec la Guardia Civil.


Dans la même rubrique

PELAEZ GARCIA, Mariano
le 10 janvier 2023
par R.D.
PENARROYA, Vicente
le 21 octobre 2018
par Webmestre
PEDROL FERNANDEZ, Gumersindo
le 25 février 2017
par R.D.
PENA IBANEZ, Ramon
le 22 janvier 2017
par R.D.
PENA, Juan de la
le 13 novembre 2016
par R.D.