Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

GÓMEZ MORENO, Francisco « CERREÑO »
Groupe de Francisco GÓMEZ MORENO “CERREÑO” - Huelva (Andalousie)
Article mis en ligne le 23 novembre 2008
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

A l’automne 1936, Francisco Gómez Moreno Cerreño, avec son frère Gaspar et quatre autres, s’évadaient d’un camp de concentration et formait un groupe de guérilla dont les premières bases se trouvaient à la Sierra de las Tres Piedras (près de la frontière portugaise). Sa zone d’action couvrait El Almendro, Villanueva de los Castillejos, El Granado avec des incursions jusqu’à Zalamea la Real, Valverde del Camino, San Juan del Puerto et Niebla. Il disposait aussi de bases au Portugal où en avril 1945 il attaquait une propriété à Mertola. Surpris par une patrouille de la Garde Nationale Portugaise, il parvenait à s’enfuir après avoir grièvement blessé l’un des gardes. En 1947, Francisco Gómez Moreno réapparaissait dans la zone de Villanueva de los Castillejos. Un portugais, Patapalo, faisait alors partie du groupe. Après l’attaque de la ferme La Gonzala du district de Villanueva de los Castillejos (Huelva) le groupe se réfugiait au Portugal.

Arrêté avec son frère Gaspar à Lisbonne en avril 1949, Francisco Gómez Moreno Cerreño a été condamné à six ans et un jour de prison. Après avoir purgé sa peine, il avait été livré avec son frère aux autorités espagnoles vers le milieu de l’année 1955.