Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Née à Martos (Jaén) en 1914 - fusillée le 31 décembre 1946
EXPOSITO CARMONA, Antonia
Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 15 novembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Suite à des accrochages avec la guérilla dans la province de Jaén, le lieutenant colonel de la Gardia Civil Luis Marzal Albarran de la garnison de Jaén ordonnait une rafle massive à Alcaudete (Jaén) les 27 et 28 décembre 1946, rafle qui allait toucher des gens de tous âges soumis à la torture et aux coups. Le 31 décembre six de ces suspects étaient désignés par le lieutenant colonel, emmenés dans une camionette à la ferme Loma Serrano où ils étaient tous exécutés sans autre forme de procès. Les victimes de ce crime étaient : Antonio Burgos Ortega, Francisco Morales Vasco, sa compagne Antonia Expósito Carmona, Pedro Jiménez Contreras, Manuel Funes Villén et Francisco Tejero Varea Macandón.

Selon la version policière tous les cinq auraient été tués le 31 décembre 1946 avec le guide Pedro Jiménez Contreras Castillero en tentant de rejoindre le groupe de Tomas Villén Roldán Cencerro.

Elle est parfois appelée dans certaines sources Antonia Expósito Contreras.


Dans la même rubrique