Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ESTARTUS PUERTOLAS, Josep
UNE - Reconquista de España – France – Huesca (Aragon)
Article mis en ligne le 3 juin 2014
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Le 14 octobre 1944, Josep Estartus Puertolas avait fait partie de la 468e Brigade de guérilleros espagnols qui, dans le cadre de l’opération Reconquista de España, avait pénétré au Val d’Aran.

Le 27 octobre et après divers accrochages, la brigade se scinda en 3 groupes dans la zone de Suscar. Josep Estartus fit partie du 3ème groupe commandé par Fidel Puerto Burgos Ramon el Catalan et Ricardo Escrich Gonzalvo. Le 29 il fut chargé d’effectuer une reconnaissance dans la zone d’Estanya de Casseras del Castillo et Estopiñan pour recueillir de l’information sur les mouvements des troupes franquistes et voir s’il était possible de récupérer de la dynamite aux anciennes mines de manganèse. Le lendemain, avec Manuel Belttran Salvador, tous deux habillés comme des paysans allaient vers Banavarri à la recherche d’informations, d’agents de liaisons et avec un paquet de tracts de l’Union nationale (UNE) destinés aux commandants des postes de la Guardia Civil de la zone et les appelant à rejoindre le combat contre le régime. Après être passé par le village de Calladrons, Josep Estartus Puertolas fut capturé par une patrouille qui le trouva porteur d’une importante quantité de tracts et d’un billet de 500 pesetas. Il fut transféré pour interrogatoire à Barbastro.