Membre du Comité exécutif (Bilzar Tipia) de l’organisation basque Euzkadi Ta Askatasuna (ETA), Francisco Javier Etxebarrieta Ortiz Txabi présidait en 1966-67 la Ve Assemblée organisatrice du front militaire (los “milis”).
Le 7 juin 1968, près de Tolosa (Guipuzcoa) dans la petite agglomération de Benta-Aundi, il était à bord d’un 850 coupé blanc avec Inaki Sarasketa. Interpelé par le Guardia Civil José Pardines Arcay qui leur demandait les papiers de la voiture, ils l’abattaient et prenaient la fuite. Après avoir abandonné la voiture à Tolosa où un ami les aidait à sortir de la ville dans une Seat 600, ils étaient à nouveau interceptés sur la route de Vitoria. Sarasketa parvenait à s’échapper — il sera arrêté le lendemain exténué à l’église de Regil — tandis que Francisco Javier Etxebarrieta tentait de résister mais recevait une balle qui lui traversait le poumon droit. Les policiers pour l’achever lui martelaient la tête contre les rochers. Conduit dans une clinique de Tolosa, il décédait sur le billard où un chirurgien tentait une dernière intervention.
Francisco Javier Etxebarrieta Ortiz Txabi était le premier responsable de l’ETA dont la mort portait un coup très dur à l’organisation qui appelait aussitôt à la vengeance. En représailles, le 2 août 1968, l’ETA abattait à Irun le tortionnaire notoire Meliton Manzanas, commissaire de la Brigade Politico-Sociale de Guipuzcoa.