Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ESTEBAN MINGUEZ, Agapito « MATEO »
Né à Camarena de la Sierra (Teruel) en 1907 - mort en 1982 - PCE - AGL, 11° secteur - Nouvelle-Castille & Levant
Article mis en ligne le 8 novembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Agapito Esteban Minguez Mateo avait gagné la Sierra le 28 février 1947 après qu’ait été découvert le réseau communiste d’appui à la guérilla dont il faisait partie. Il était membre du 11° secteur de l’Agrupación Guerrillera de Levante (AGL).

En mars 1949, il fut identifié à tort par la Guardia Civil comme ayant été tué lors d’un accrochage : il s’agissait en fait de Mateo Martinez Martinez surnommé également Mateo, membre de l’Etat-major de l’AGL, qui accompagnait en France Dorotéo Ibáñez Alconchel Maño, Manuel Gracia Martín Lorenzo et Manuel Pérez Cubero Rubio.

Agapito Esteban Minguez Mateo qui avait déserté en 1949 avec Francisco Martinez Lara Vitini et Mariano Luz Hernandez Bienvenido puis était passé en France avec Francisco Jurado Cojonudo et Trini, la compagne de ce dernier, est décédé en France en 1982.


Dans la même rubrique