Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ESQUIVEL VERA, Juan Antonio Eugenio
Né à Piconcillo (Cordoba) en 1920 - tué le 26 mars 1947 - Groupe de Francisco MANZANO ARAGONÉS "CAPITÁN ESPADA" - Cordoba (Andalousie)
Article mis en ligne le 4 novembre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Juan Antonio Eugenio Esquivel Vera était un agent de liaison de la Tercera Agrupacion Guerrillera commandée par Francisco Manzano Aragonés Capitán Espada. Il a été tué le 26 mars 1947, lorsque la Guardia Civil a donné l’assaut à la ferme La Montesina, près de Piconcillo (Cordoba) où les guérilleros avaient une cachette dans une ancienne galerie de mine. Dans cet assaut ont également été tués les guérilleros Nemesio Habas Rodriguez frère de Dionisio Durruti et les agents de liaison Daniel Gallardo Algaba et Santiago Benavente Pérez qui s’étaient rendus en levant les bras mais avaient été aussitôt criblés de balles. Francisco Manzano Aragonés Capitán Espada, grièvement blessé était parvenu à s’échapper et à gagner une cabane où quelques heures plus tard il était ratrappé et abattu par la Guardia Civil.


Dans la même rubrique

ESTEBAN, Eulalio
le 12 mai 2024
par R.D.
ESTALLO GRACIA, José Maria
le 14 août 2016
par R.D.
ESTIRADO PRIOR, Antonio
le 31 janvier 2016
par R.D.
ESTARTUS PUERTOLAS, Josep
le 3 juin 2014
par R.D.
ESTABLIET CASCOBELO, Juan, José
le 9 février 2014
par R.D.