Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ESPINOSA, Emiliano
Groupe de Cecilio MARTÍN BORJA “TIMOCHENKO” - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 31 octobre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

En 1947, la maison d’Emiliano Espinosa, rue Oriente à Tomelloso (Ciudad Real), servait de refuge aux guerilleros de la 5e agrupacion de Cecilio Martín Borja Timochenko.
Dénoncée par José Díaz Estévez Piti, un ancien guérillero devenu collaborateur de la police, la maison était encerclée par la Guardia Civil le 9 octobre 1947. Dans l’affrontement étaient tués un Guardia Civil et les guérilleros Daniel López Delgado Zabala et José Bueno Marqueño Modesto tandis qu’était capturé Francisco Gallardo Aguado El Viejo. Seul Fabian Buedo Pacheco Joaquin, bien qu’ayant été blessé, parvenait à s’échapper.


Dans la même rubrique