Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Belalcazar (Cordoba)
ESCRIBANO RUIZ, Felix « HOCINO »
Groupe de Ceferino FLORES NAHARRO “LARETE” - Ciudad Real (Nouvelle-Castille) & Badajoz (Estrémadure)
Article mis en ligne le 25 octobre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Felix Escribano Ruiz Hocino était avec son oncle Adriano Escribano Ruiz Hocino membre du groupe formé par Ceferino Flores Naharro Larete et actif dans les montagnes autour de Ciudad Real et avec des incursions dans la province de Badajoz.
Fin mai 1948 Felix Escribano Ruiz Hocino, Antonio Lara Grande Jardinero, Adriano Escribano Calderón (ou Ruiz ??) et un quatrième homme décidaient de partir pour la France. En pleine nuit, en juin, ils étaient surpris par la Guardia Civil lors de la traversée d’un pont sur le Rio Alberche. Tandis que Felix Escribano Ruiz et Antonio Lara Grande parvenaient à traverser le pont, les deux autres rebroussaient chemin. Le 8 juillet 1948 Felix Escribano Ruiz Hocino parvenait à passer en France avec Antonio Lara Grande Jardinero.

Son oncle Adriano Escribano Ruiz (ou Calderon ??) aurait été tué le 30 avril 1950 à Santa Quiteria (Tolède).


Dans la même rubrique