Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ESCRIBA, Fernando « La ESENCIA » ; « VENTURA » ; « BERNAT »
Né à Banetuser - Coiffeur - Groupe de Fernando ESCRIBA « LA ESENCIA » - Valence (Levant)
Article mis en ligne le 21 octobre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Selon le Guardia Civil F. Aguado Sanchez, Fernando Escriba La Esencia était membre du groupe valencien de Gandia composé de sept guérilleros dont Carino, les frères Soleret, Consumero et Menet et qui avait pour zone d’action Valence et Gandia. Il avait formé ultérieurement son propre groupe en relations avec les groupes ruraux.
Le 29 avril 1950 il aurait été localisé avec d’autres guérilleros au Mas de l’Allemand, district de Carcagente (Valence). Les guérilleros anticipaient alors l’action des forces de répression et les attaquaient, tuant Francisco Calleja Buiguez, commandant de la Guardia civil, et Fernando Ballenilla Fajardo, lieutenant dans le même corps.

Il y a sans doute identité avec Fernando Escriva Furio Bernat (et Juanito), né à La Font d’En Carros (Valence), militant du PCE, membre d’un groupe indépendant puis en 1946 du 5ème secteur de l’Agrupacion Guerrillera de Levante (AGL) dont il avait déserté le 17 mars 1947 pour passer en France.


Dans la même rubrique