Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ESCOBAR VELÁZQUEZ, Felipe « JARABA »
Groupe de Luis DELGADO GRANDE "SARTENILLA" - Ciudad Real (Nouvelle-Castille)
Article mis en ligne le 19 octobre 2007
dernière modification le 10 novembre 2023

par R.D.

Felipe Escobar Velázquez Jaraba était membre du groupe de Luis Delgado Grande Sartenilla qui à partir de 1943 et surtout dans les premiers mois de 1944, était actif dans les zones de Porzuna, Piedrabuena et Los Cortijos (Ciudad Real).

Le 10 avril 1944, lors d’un affrontement avec la Guardia Civil au Barranco Verdejo, district de Los Cortijos, étaient tués les deux autres membres du groupe Asturiano et Reyes Valiente. Luis Delgado Grande et Felipe Escobar Velázquez décidaient alors de partir se cacher à Madrid où on perd leur trace.

On ne sait rien de ce qui est arrivé à Luis Delgado Grande, par contre Felipe Escobar Velázquez a été arrété à Tortola de Henares (Guadalajara) le 11 août 1951.


Dans la même rubrique