Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

ESCALONA MALDONADO, Salvador « CUATRO UÑAS » ; « CUATRO HORAS »
tué le 4 juin 1948 - Boulanger - MLE - CNT - Cadix (Andalousie)
Article mis en ligne le 19 octobre 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Le 4 juin 1948 un certain Carrasco conduisait la Guardia Civil à une hutte située à las Pajarraqueras (Sierra Terrueño) et où se cachaient des guérilleros. Á une heure du matin la Guardia Civil donnait l’assaut et tuait Salvador Escalona Maldonado Cuatro Uñas, José Carrasco Acosta, Francisco Espinosa Almagro Fernandeta, Juan Benítez Rojas et son fils Manuel Benítez.

Selon le journal L’Espagne républicaine, José Carrasco Acosta aurait également été tué et 3 membres de la Guardia Civil blessés. Selon le journal El Socialista (4 juin 1948), il avait été emmené menotté par la Guardia Civil et avait été assassiné (loi de fuite) sur le district de los Barrios.


Dans la même rubrique