Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

mort le 15 mars 1955
CERVERA BERMELL, José
MLE - CNT - Valence (Levant)
Article mis en ligne le 7 juin 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Pendant la guerre civile, José Cervera Bermell avait été le délégué à la presse et propagande du Comité exécutif Populaire de Valence où il représentait la CNT. Conseiller à l’économie, il fera plusieurs voyages à Paris dans le but d’acheter des armes. Il a été ensuite le délégué du Levant au Sub Comité national.

Interné à la fin de la guerre au camp d’Albatera, José Cervera Bermell s’était évadé et avait intégré le 1er Comité National clandestin de la CNT formé en 1939 à Valence par Esteban Pallarols Xirgu Riera où il était chargé de l’aide aux prisonniers. Arrêté en février 1940, lors de la chute du CN, il a été interné à Valence. Lors du conseil de guerre qui s’est ouvert à Valence le 7 novembre 1944 José Cervera a été condamné à deux peines distinctes de seize et vingt ans de prison.

José Cervera Bermell est mort à Valence le 15 mars 1955, peu après avoir été remis en liberté.


Dans la même rubrique