Le 20 mai 1949 Rogelio Burillo Esteban faisait partie du groupe de guérilleros libertaires qui pènètrait en Espagne dans la province de Huesca sous la responsabilité de Manuel Rodenas Valero et de Fabian Nuez Quiles et guidé par Rufino Carrasco. Le groupe comprenait également Mariano Llovet Isidro, Alfredo Cervera Cañizares, José Capdevila Ferrer, Roger Ramos Rodríguez, Miguel Fernández Vicente, José Ibañez Sebastian et Jorge Camón Biel. Après l’attaque de la mairie de Hoz de Barbastro (Huesca) et un affrontement avec la Guardia Civil près de Alborgue, le groupe se divisait en deux.
Rogelio Burillo Esteban a été tué le 14 juin 1949 avec Fabián Nuez Quiles et Jorge Camón Biel alors qu’ils tentaient de traverser l’Ebre sur le district de Caspe (Saragosse).
Tous les autres membres du groupe seront capturés, condamnés à mort et fusillés le 18 mai 1950, à l’exception de José Ibañez Sebastian et d’Angel Fernández Vicente qui verront leurs peines de mort commuée en vingt ans et seize ans de prison.