Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Alcaudete (Jaén) en 1923 - assassiné le 31 décembre 1946
BURGOS ORTEGA, Antonio
Paysan - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 2 mars 2007
dernière modification le 24 juillet 2024

par R.D.

Suite à des affrontements à Alcaudete (Jaén) et à Fuente Tojar (Cordoba) dans lesquels avaient été tuées neuf personnes dont deux guérilleros et deux membres de la Guardia Civil, le lieutenant colonel Luis Marzal Albarran du Commandement de la Guardia Civil de Jaén décidait d’organiser la vengeance et ordonnait une rafle massive à Alcaudete (Jaén) les 27 et 28 décembre 1946. Plusieurs dizaines d’hommes, femmes, jeunes et vieux étaient arrêtés et torturés au siège de la prison municipale. Après avoir obtenu sous la torture l’organigrame de l’organisation communiste d’Alcaudete et du réseau d’agents de liaison de la guérilla, au matin du 31 décembre 1946 le lieutenant colonel Luis Marzal désignait six habitants à exécuter : Antonio Burgos Ortega (23 ans), Francisco Morales Vasco (54 ans), Antonia Expósita Contreras (32 ans), Manuel Funes Villén (54 ans) et Francisco Tejero Varea Macandón (26 ans). Tous les six étaient amenés dans une camionette à la ferme Loma Serrano où ils étaient assassinés sans autre forme de procès.

Selon la version de la Guardia Civil (où quelques noms diffèrent) les six paysans accompagnés par le guide Pedro Jiménez Contreras Castillero tentaient de rejoindre le groupe de Tomas Villén Roldán Cencerro et tous auraient été interceptés et exécutés.


Dans la même rubrique