Bandeau
Los de la sierra 1936-1975
Dictionnaire des guerilleros et résistants antifranquistes

Le dictionnaire des guérilleros et résistants antifranquistes, tente de répertorier les hommes et femmes de toutes tendances (anarchistes, communistes, socialistes, sans parti) ayant participé pendant près de quarante ans, (1936-1975) souvent au prix de leurs vies ou de longues années de prison et souvent dans une indifférence générale, à la lutte contre la dictature franquiste. Ce travail a été commencé il y a plus de vingt ans par l’historien libertaire Antonio Tellez Sola (1921-2005) en collaboration avec Rolf Dupuy du [*Centre International de Recherches sur l’Anarchisme*] (CIRA).

Né à Torres (Jaén) - fusillé le 20 mars 1947
BURGOS MEDINA, Juan
Groupe de Manuel LÓPEZ GUZMÁN "PAJUELAS" - Jaén (Andalousie)
Article mis en ligne le 2 mars 2007

par R.D.

Juan Burgos Medina avait d’abord été un agent de liaison de la guérilla. En 1945 Juan Burgos Medina s’intègrait au groupe de Manuel López Guzmán Pajuelas que celui -ci avait formé vers novembre 1943 après s’être séparé, avec Antonio Catena Sanjuán Catena, du groupe des frères Tomas, Manuel et Francisco García Fuentes Los Chaparros.

Juan Burgos Medina a été capturé le 12 février 1947. Au cours des rafles successives ce sont 73 collaborateurs de la guérilla qui avaient été arrêtés dans la zone ce seul mois de février. Traduit devant un conseil de guerre Juan Burgos était condamné à mort puis exécuté le 20 mars 1947 avec Juan A. Sanchez Melgarejo Sargento, Leonardo Peña Bellón Leonardo et Antonio Catena Sanjuán Catena.


Dans la même rubrique